dimanche 16 octobre 2016

Schiaparelli s'est détachée du TGO et s'apprête à atterrir sur Mars

Phase finale de la descente de Schiaparelli.
Comme prévu dans notre précédent article, l'atterrisseur européen Schiaparelli s'est détaché de son hôte le satellite Trace Gas Orbiter (TGO) à 16:42, heure de Paris. Dorénavant, le module TGO est parti pour orbiter quelques années autour de Mars.

Dans trois jours, si tout se passe bien, Schiaparelli ira se poser dans la plaine Méridiani (Meridiani Planum) pas très éloigné du rover américain Opportunity. Cela pourrait être le premier atterrissage d'une sonde européenne sur le sol martien avec mise en place d'une communication avec la Terre. En 2003, la sonde Beagle 2 a perdu le contact avec la Terre juste après s'être séparé de Mars Express, en orbite. D'après des observations du satellite américain Mars Reconnaissance Orbiter en 2015, Beagle 2 se serait bien posé 12 ans plus tôt mais ne se serait pas déployé correctement, empêchant toute communication avec l'extérieur.



Espérons que Schiaparelli marquera le premier succès d'un atterrisseur européen sur Mars. Celui-ci est un démonstrateur pour le futur rover qui sera envoyé dans la mission ExoMars 2020 (les scientifiques de l'ESA prononcent 20-20).

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write commentaires